Narrow your search

Library

FARO (78)

Thomas More Kempen (78)

Thomas More Mechelen (78)

VIVES (78)

Vlaams Parlement (78)

KU Leuven (77)

LUCA School of Arts (77)

Odisee (77)

UCLL (77)

ULB (77)

More...

Resource type

book (77)

digital (1)

periodical (1)


Language

Spanish (25)

English (23)

French (22)

German (5)

Portuguese (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2021 (3)

2020 (5)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 78 << page
of 8
>>
Sort by

Book
L'Inquisition espagnole et ses réformes au XVIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782842697242 2842697243 2367810931 Year: 2006 Volume: 8 Publisher: Presses universitaires de la Méditerranée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un des axes de l’Équipe d’accueil ETILAL est consacré à l’Espagne classique et plus particulièrement à l’Inquisition espagnole. La réflexion menée au cours des séminaires de l’Équipe sur cette question a été suivie d’un colloque qui s’est tenu à l’université Paul- Valéry, Montpellier III, les 20, 21 et 22 février 2003. Les articles réunis dans ce volume concernent l’Inquisition au xvie siècle. Après une présentation de ses premiers temps en Espagne et dans l’Amérique coloniale, divers aspects marquants de la répression inquisitoriale sont illustrés à travers des exemples précis tels que la persécution des « biblistes » salmantins des années 1570, la lutte contre le protestantisme menée par les tribunaux de Valence, de Saragosse entre les années 1560-1610, l’influence de Calvin en Espagne. Une étude sur l’Angleterre moderne et les inquisitions offre un regard croisé sur la question. Un deuxième volet s’attache au personnel du Saint-Office avec le rôle des évêques inquisiteurs à l’époque de Philippe II, les familiers du tribunal de Cuenca et le déroulement d’une visite du district de Saragosse en 1575. La répression des vieux-chrétiens est évoquée dans une analyse des causes mineures du tribunal de Cuenca. Ce recueil s’ouvre sur une réflexion de Raphaël Carrasco, « L’Inquisition espagnole et le “disciplinement” : questions et perspectives de recherche », qui nous invite à reconsidérer le rôle réel qu’a pu jouer l’Inquisition espagnole, à mieux saisir les subtiles imbrications entre pouvoir politique et religieux, leur intromission dans la vie publique et privée des sujets dans la société espagnole du temps des premiers Habsbourg.


Book
Les Sociétés Au XVIIe Siècle: Angleterre, Espagne, France
Authors: ---
ISBN: 2753502781 2753532192 Year: 2006 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hidalgo, gentleman, officier, letrado, yeoman ou croquant, les sociétés anglaise, française et espagnole du xviie siècle sont riches de figures sociales héritées des siècles précédents. Mais cette période d’affirmation de l’État, de tour de vis fiscal, de pestes, de famines et de développements des villes est également traversée par des bouleversements sociaux massifs. De Don Quichotte aux précieuses, des bourgeois gnetilshommes aux picaros, des élégants cavaliers de Van Dyck aux costumes sombres des nobles castillans, la littérature et la peinture ont élévé au rang d’archétype les types sociaux nés des mutations des sociétés du xviie siècle. Une vingtaine d’universitaires français et étrangers ont été sollicités pour écrire, en dix-huit chapitres et quatre parties, cette étude comparative des sociétés anglaise, espagnole et française au xviie siècle. Le plan en a été conçu pour traiter la question à la fois dans son ensemble et sous des éclairages divers. Mais, au-delà de cette exigence, l’objectif était de réaliser un ouvrage de référence. Les auteurs sont en effet tous spécialistes de la question qu’ils ont été chargés de traiter. Leurs contributions constituent à la fois un bilan des acquis de l’histoire sociale, une synthèse comparative à l’échelle de trois pays qui suivent des voies assez différentes au XVIIe siècle, une ouverture vers les recherches les plus récentes.


Book
Terre et société coloniale : les communautés Maya-Quiché de la région de Rabinal du XVIe au XIXe siècle
Author:
ISBN: 2821827733 Year: 1987 Publisher: Centro de estudios mexicanos y centroamericanos

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est le résultat d'une thèse de 1983, dans lequel l'auteur étudie les villes et villages de la région de Baja Verapaz, la Capitainerie générale du Guatemala, et concentre son analyse sur les structures agricoles régionales et la mise en œuvre d'un système d'exploitation des populations autochtones, la tentative de colonisation par les espagnols et la désintégration du système colonial. Resultado de una tesis de 1983, en el que el autor estudia los pueblos y rancherías de la zona de Baja Verapaz, en la Capitanía General de Guatemala; enfocando su análisis a la problemática de las estructuras agrarias regionales y la implantación de un sistema de explotación de los indígenas, así como el intento de colonización por los españoles y la desintegración del sistema colonial.


Book
Los refugiados españoles y la cultura mexicana : actas de las terceras jornadas (dedicadas a Emilio Prados)
Authors: ---
ISBN: 8495078090 Year: 2002 Publisher: El Colegio de México

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1994 la Residencia de Estudiantes y El Colegio de México iniciaron las jornadas "Los refugiados españoles y la cultura mexicana", un proyecto conjunto destinado a fomentar el conocimiento de las relaciones e influencias mutuas entre las culturas española y mexicana de la primera mitad del siglo XX, que tiene su origen en el fuerte vínculo histórico que une a estas dos instituciones como consecuencia del exilio al que se vieron forzados numerosos artistas, intelectuales y científicos españoles tras la guerra civil. En este libro se recogen las ponencias presentadas en las terceras jornadas, que tuvieron lugar en la Residencia de Estudiantes los días 1 y 2 de diciembre de 1999. En esta ocasión el encuentro estuvo dedicado a revisar, actualizar y difundir la trayectoria vital y creativa del poeta y editor español exiliado en México Emilio Prados, con motivo también de la celebración del centenario de su nacimiento.


Book
Caleidoscopio del exilio : actores, memoria, identidades
Author:
ISBN: 607462030X 6076285826 Year: 2009 Publisher: El Colegio de México

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En esta obra se examinan diversos aspectos del exilio republicano español en México y su inserción en la sociedad de acogida. Entre los temas centrales, se analizan los perfiles cuantitativos y sociodemográficos de quienes llegaron y la construcción de su identidad y de su memoria. Se reflexiona comparativamente sobre los mecanismos y experiencias de otros destierros en México, en especial el argentino, y se analizan las características de colectivos determinados, como los historiadores y las niñas, y a actores específicos vinculados al éxodo republicano de 1936-1939, como el presidente Lázaro Cárdenas y algunos emigrados ejemplares.


Book
The Spanish monarchy and the creation of the Viceroyalty of New Granada (1717-1739) : the politics of early Bourbon reform in Spain and Spanish America
Author:
ISBN: 9004308792 9004308784 Year: 2016 Publisher: Brill

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Francisco A. Eissa-Barroso’s The Spanish Monarchy and the Creation of the Viceroyalty of New Granada (1717-1739) argues that the pace and character of the most salient Bourbon reform introduced in Spanish America in the early eighteenth century were determined by relations between New Granadan elites and authorities in Spain, reflected changes in European geopolitical configurations, and echoed the aims behind innovation in the Iberian Peninsula. At the same time, the book stresses the hierarchical and asymmetrical nature of interactions across the empire and the importance of changes affecting the central administration of the monarchy. Voices from across the Spanish world reached Madrid but were often manipulated to the benefit of competing factions at court.


Book
La memoria del jurista español : estudios
Authors: ---
ISBN: 8413245281 8413244137 Year: 2019 Publisher: Universidad Carlos III de Madrid. Figuerola Institute of Social Science History

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La publicación se propone profundizar en el conocimiento de las características y la evolución de las enseñanzas jurídicas en las universidades españolas durante la etapa liberal. No lo hace a través de una visión panorámica, ni siquiera de un conjunto de ellas. Los temas y enfoque que encontrará el lector muestran piezas individuales que sin embargo adquieren un significado más pleno al insertarse en el volumen. Tribunales de oposición y escuelas, la evolución de las asignaturas dedicadas a la economía, la peculiaridad del derecho mercantil, el contexto académico del proyecto de Código civil de 1851, la biografía de Juan Moneva Puyol, el antifeminismo jurídico, la metodología docente, los exilios... son algunas claves a través de las cuales podemos penetrar en la cultura jurídica liberal de España.


Book
Mémoires hispaniques : essai sur la pratique de l'histoire
Authors: ---
ISBN: 8490962901 8415636202 8496820785 Year: 2012 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un historien du monde romain provincial se penche sur son métier. De son laboratoire hispanique, il retrace un panorama des définitions et enjeux de l’historiographie passée et présente, et observe les mutations d’une discipline dont l’érudition était le fleuron, examinant avec soin les modèles interprétatifs, modernistes, et leurs liens avec les témoignages, les méthodes et les constructions intellectuelles sur l’écriture de l’histoire. Conçue comme un voyage librement choisi à travers les sources, la réflexion montre que les documents ont changé et que leur interprétation est devenue un moment essentiel de l’élaboration. Car l’histoire n’est pas une science mais ne relève pas non plus de l’opinion : elle ne saurait donc prétendre à un discours uniformisé. Seul l’historien est maître de la synthèse. Desde su laboratorio hispánico, un historiador del mundo romano provincial vuelve a trazar un panorama de definiciones y objetivos de la historiografía pasada y presente, y observa las mutaciones de una disciplina cuyo bien más preciado era la erudición. Muestra que los documentos han cambiado y que su interpretación se ha convertido en un momento esencial de la elaboración. Ni ciencia ni opinión, la historia no sabría aspirar a un discurso uniformizado. Sólo el historiador es el artífice de la síntesis.

Spanien nach franco : der Übergang von der Diktatur zur Demokratie 1975-1982
Authors: ---
ISBN: 3486645676 3486703102 Year: 1993 Volume: 67 Publisher: München Oldenbourg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Der glückliche Ausgang, den die seit dem Bürgerkrieg von General Franco beherrschte Geschichte Spaniens in den siebziger Jahren nahm, ist längst zu einem bevorzugten Studienobjekt der internationalen Forschung geworden. Dahinter steckt die Frage, inwiefern die gelungene Transición von der Militärdiktatur zur parlamentarischen Demokratie auch als Modell für notwendige "Übergänge" in anderen Teilen der Welt dienen kann. Der vorliegende Band untersucht den erstaunlich gewaltarm verlaufenden Prozess der Ablösung der diktatorischen Strukturen und den Aufbau eines demokratischen Verfassungsstaates entlang der Entwicklung von Parteien und Gewerkschaften, des Militärs, der Kirche und nicht zuletzt hinsichtlich der Rolle des Königs. Beleuchtet werden auch die Außenpolitik, die Wirtschaft und die kulturelle Entwicklung Spaniens in den Jahren des Übergangs.

L'Europe héritière de l'Espagne wisigothique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 8486839335 8490960984 9788486839338 Year: 2017 Volume: 35 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse le rôle médiateur de l’Espagne dans et pour l’Europe occidentale, à partir du royaume wisigoth de Tolède. Autrement dit, depuis la civilisation originale de l’Espagne entre 589, année du IVe Concile de Tolède qui voit la conversion de tout le peuple wisigoth au catholicisme, jusqu’à la chute brutale du royaume sous les coups de l’invasion islamique. Paradoxalement, cet écroulement aura servi le rayonnement européen des hommes d’Espagne, de leur idéologie, de leurs institutions, de leurs manuscrits et donc de leurs œuvres littéraires, à travers tout l’espace culturel européen, dans une dispersion féconde de l’héritage de cette Espagne wisigothique dont l’influence n’a cessé de s’exercer sur la genèse de la culture médiévale et moderne à travers l’Europe.

Listing 1 - 10 of 78 << page
of 8
>>
Sort by